Actualités - A savoir également
Le calendrier politique après les élections législatives
01/07/2017
Avec le second tour des élections législatives le 18 juin 2017, s’achève une longue période électorale qui a vu l’accession d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et l’arrivée de nouveaux députés à l’Assemblée nationale.
Quel est le calendrier politique après ces élections ?
Dans la tradition républicaine, après les élections législatives, le Premier ministre remet sa démission au président de la République même en cas de victoire électorale.
La XVe législature s’ouvre le 27 juin à 15 heures par une séance publique consacrée à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires seront nommés lors de la séance publique du mercredi 28 juin à 15 heures.
Le Parlement devrait être convoqué en session extraordinaire à partir du 4 juillet 2017. C’est lors de l’ouverture de la session que le Premier ministre devrait prononcer sa déclaration de politique générale.
Avant le 15 juillet, le Parlement aura à voter la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre 2017. A l’ordre du jour de la session extraordinaire devrait également figurer le projet de loi d’habilitation du gouvernement à prendre des ordonnances pour réformer le code du travail.
Avant la session ordinaire qui débute en octobre 2017, des élections sénatoriales seront organisées le 24 septembre pour renouveler 170 sièges de sénateurs.
Source. vie-publique.fr