Actualités - Droit des affaires
Taxi et voiture de transport avec chauffeur (VTC) : en quoi consiste la formation continue ?
01/10/2017
Depuis 2017, les chauffeurs de taxi et les conducteurs de voiture de transport avec chauffeur (VTC) doivent suivre, tous les 5 ans, une formation continue de 14 heures dans un centre de formation agréé. C'est ce que prévoit un arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur et à la mobilité des conducteurs de taxi.
Les chauffeurs de taxi et les VTC doivent suivre une formation continue pour mettre à jour leurs connaissances.
La formation continue doit :
- durer 14 heures : elle peut être fractionnée en 4 périodes de 3 heures 30 au cours d'une période de 2 mois maximum ;
- et être effectuée dans un centre de formation agréé.
- La formation continue comporte :
- 3 modules d'approfondissement obligatoires (« droit du transport public particulier de personnes », « sécurité routière » par exemple) ;
- 1 module d'approfondissement au choix (« anglais » ou« prévention et secours civiques » par exemple).
A l'issue de la formation continue, le centre de formation doit remettre au chauffeur une attestation signée et datée, valable 5 ans.
À savoir : tout chauffeur de taxi qui souhaite exercer dans un département différent de celui où il a obtenu son examen, doit justifier de 2 ans d'activité et doit suivre une formation à la mobilité.
Textes de référence. Arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur et à la mobilité des conducteurs de taxi
Source. service-public.fr