Actualités - A savoir également
Avec le « Coup de Pouce Vélo » l'Etat entend encourager la pratique du vélo chez les français
01/10/2020
Depuis le 11 mai 2020 et jusqu’à la fin de l’année 2020, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le « Coup de Pouce Vélo ». Ce programme a pour but d’encourager l'usage du vélo comme moyen de transport.
Le Cour de Pouce Vélo comprend trois volets, dont deux à destination spécifique des usagers de la route, à savoir :
• Le Coup de Pouce Réparation : qui consiste en une prise en charge allant jusqu'à 50€ pour la remise en état d'un vélo, lorsque celle-ci est effectuée chez l’un des réparateurs référencés sur la plateforme coupdepoucevelo.fr .
• Le Coup de Pouce Remise en Selle : qui comprend la prise en charge d'une séance d’un accompagnement à l'usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein du réseau des vélo-écoles référencées sur la plateforme coupdepoucevelo.fr .
Le troisième volet prévoit la prise en charge de 60 % des coûts d'installation de places de stationnement temporaire vélo pour les collectivités, les pôles d'échanges multimodaux, les établissements d'enseignement, les bailleurs sociaux et les résidences étudiantes.
Ministère de la Transition Ecologique, publications des 30 avril et 14 septembre 2020