Actualités - Droit social
Un décret autorise temporairement et sous conditions les salariés à manger à leur poste de travail
01/03/2021
Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, un décret vient assouplir les règles relatives à la prise des repas en entreprises.
Ainsi, depuis le 15 février 2021 et jusqu'au 1er décembre 2021, si la configuration du local dédié à la restauration ne permet pas de garantir le respect d’une distance de deux mètres entre les salariés prenant leur repas, il est prévu :
- Dans les établissements de plus de 50 salariés, que l'employeur dédit un ou plusieurs autres emplacements, le cas échéant être situés à l'intérieur des locaux affectés au travail et ne comportant pas tous les équipements. Toutefois, afin de garantir la sécurité et la santé des salariés, sont exclus les locaux dont l'activité comporte l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux.
- Dans les établissements de moins de 50 salariés : que cette mesure dérogatoire, déjà en vigueur depuis le 31 décembre 2019, soit généralisée et ne nécessite donc plus de déclaration préalable à l'inspection du travail comme du médecin du travail.
Décret n° 2021-156 du 13 février 2021, JO du 14